NOTRE LOCAL


VISITE DE L'EXPOSITION PERMANENTE
"LES YEUX DE LA MEMOIRE"

Cette exposition réalisée par l'AFMA retrace :

- Des aspects de la seconde guerre mondiale, pour la plupart vus et vécus de France. Les origines et la vie en France des diverses immigrations dont celle des Juifs Etrangers, la montée des périls en Europe par la montée du nazisme, la guerre, l'engagement volontaire en France de 60000 immigrés dont 24000 Juifs, la défaite, le gouvernement de Vichy, la mise à bas de la République, la vie quotidienne des Français, la double répression allemande et de Vichy contre tous les opposants et contre les Juifs.

- La spécificité de la politique anti-juive et le zèle du gouvernement Pétain qui ont abouti aux lois d'exception, aux rafles et à l'internement dans les camps dont le principal qui fut Drancy, devenu l'antichambre de la déportation d'où partirent pour les chambres à gaz et les fours crématoires d'Auschwitz plus de 76000 personnes dont 11400 enfants.

- L'enfer d'Auschwitz et la mise au point de la mort industrielle.

- La Résistance des Français, des immigrés et des Juifs sous toutes ses formes.

- La solidarité des réseaux de sauvetage, les institutions et les familles d'accueil pour les adultes et les enfants traqués.

- Les combats pour la Libération en France et l'écrasement du nazisme avec la découverte de l'étendue et de l'ampleur des crimes.

- Les Yeux de la Mémoire, ce sont plus de 1200 photos, documents et témoignages sans cesse renouvelés qui enrichissent et complètent la connaissance de cette douloureuse page d'histoire ou qui permettent à ceux qui en ignorent tout de découvrir et d'apprendre les tragédies endurres par les victimes quelles qu'elles soient et les faits de gloire de ceux qui ont su dire non, durant cette dramatique période.

- Les Yeux de la Mémoire, c'est un outil pédagogique tant pour les adultes et les jeunes pour permettre la connaissance, pour combattre l'oubli, la négation et la révision historique.







A l'acceuil en photo Lucien Tinader, qui fut enfant caché


Avec des scolaires, M. Perahia, ancien déporté, témoigne



Cette exposition est ouverte à tous publics. Conçue principalement pour les enseignants qui souhaitent amener leurs élèves.
Pour chaque visite un ancien déporté témoignera et répondra aux questions.
Cette exposition est située à l'intérieur de l'ancien camp d'internement de Drancy.

 
SUR RENDEZ-VOUS  TEL:  01-48-32-07-42

   afma.local@free.fr





RETOUR ACCUEIL